Chez Mô, de Nice à Antibes, l’histoire s’écrit en famille !

Avec Michaël Mô, la passion de la restauration se partage et s’écrit depuis 3 générations.
Michaël Mô en famille au restaurant L'Odyssée - Chez Mô à Antibes

Michaël Mô au centre, son fils Anthony, et son frère Laurent  créateur de la fresque dédiée à leur père Jean Pierre 
qui orne les murs du restaurant L’Odyssée.

Racines

Avec un papa fils et petit-fils d’artisans de métiers de bouche à Nice, restaurateur à La Manda dans l’arrière-pays, mes trois frères et moi avions tout pour « attraper » le virus de la restauration …

Michaël, le roi de la "Pizzaladière" Chez Mô à La Manda

 

Beaucoup se souviennent encore avec émotion des daubes, des «pizzaladières», des gnocchis et des bons plats du terroir de Jean Pierre Mô à La Manda !

Premières armes du jeune Michaël en boutique, Chez Mô à La Manda

 

Et le virus m’a pris.
En apprenant le métier dans un lieu réputé pour la qualité de sa cuisine familiale traditionnelle et gourmande… j’étais mordu !

Apprentissage en cuisine et en famille, Chez Mô à la Manda, et toujours avec le sourire.

Et puis un jour, tout a basculé.
Mon père est tombé malade, et nous avons dû vendre tout son patrimoine.
Les quatre frères ont alors pris des chemins différents. Nous sommes deux à être devenus restaurateurs à notre tour,
et un troisième frère est aujourd’hui un artiste peintre et sculpteur reconnu (dont des œuvres ornent fièrement les murs de nos restaurants).

Chez Jean Pierre Mô au restaurant Chez Mô à La Manda
Jean Pierre Mô, patriarche et restaurateur Niçois.

Durant cette période, je me suis fait une promesse : reconstruire ma vie professionnelle, certes.
Mais aussi reconstruire et honorer l’image de mon père, son travail, ses valeurs, son héritage.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai bien avancé.
Outre une épouse merveilleuse et une famille qui font ma plus grande fierté, sur le plan professionnel, j’ai acheté le restaurant « Albert 1er »  à Antibes en 2014.  
Et je l’ai appelé « Chez Mô » en hommage à mon père.

Michaël Mô, nouveau directeur puis gérant du restaurant Albert 1er à Antibes.
Le restaurant Albert 1er à Antibes, poissons et fruits de mer, fin des années 90.

Au restaurant « Albert 1er » avant son rachat en 2014, et une totale métamorphose pour devenir « Chez Mô ».

L'Odyssée - chez Mô

Plus récemment, en 2024 j’ai eu l’opportunité d’acheter un second établissement sur le bord de mer d’Antibes, à cent mètres du premier.
Je l’ai baptisé « L’Odyssée – Chez Mô », en hommage à Ulysse et à ses voyages autour de la Méditerranée.
La restauration n’est-elle pas en effet une aventure passionnante, pleine d’aventures et de rencontres humaines autant que culinaires ?!

restaurant Chez Mô (Albert 1er) à Antibes, la terrasse
Restaurant L-Odyssee - Chez Mô à Antibes, terrasse vue mer.

Le restaurant Chez Mô et le restaurant L’Odyssée à Antibes au bord de mer, en terrasse.

Deux lieux, une même passion, une même exigence.

Dans chaque établissement, nous avons la volonté de partager avec mon équipe un savoir-faire et un savoir-être au service de nos clients.
Habitués comme occasionnels, d’ici ou d’ailleurs, tous sont accueillis autour d’excellents produits frais et de plats gourmands selon le marché du jour.

Sans oublier la Fidélité :

  • à nos clients et à leurs attentes,
  • à une équipe dont une grande partie m’accompagne depuis des années,
  • à mes partenaires et aux producteurs dont nous apprécions la qualité et la régularité.
Une partie de l'équipe pose en face du restaurant, face à la mer

Et demain ?

Comme dans tous les domaines, réussir, ce n’est pas seulement construire.
Le vrai défi pour l’avenir, c’est de préserver, de transmettre, pour donner du sens à tout cela.

Transmettre pas seulement des murs ou un nom, mais aussi un savoir-faire, des valeurs, une manière de travailler et de vivre.
Transmettre également ce que l’on m’a donné, et ce que j’ai appris.
À mes enfants bien sûr, mais aussi à mes collaborateurs, et à tous ceux, clients, amis, qui seront intéressés.

Découpe du poisson grillé entier sauvage au restaurant L'Odyssée à quatre mains !

Il n’est bien sûr pas question de s’arrêter en si bon chemin, bien au contraire !
Chaque jour, on continue à travailler, à apprendre, à accompagner, mais différemment.
Avec la volonté de faire grandir les autres, comme mon père l’a fait à sa manière.

La Saga L’Odyssée – Chez Mô : une belle histoire de famille et de restauration … à suivre !